Carrés de chocolat noir

Bien choisir sa tablette de chocolat

Il parait que le chocolat est bon pour la santé. Encore faut-il bien le choisir… C’est parti pour un guide d’achat express !

Mais d’abord

Le chocolat, c’est surtout 3 ingrédients :

  • De la pâte de cacao : ce sont des fèves de cacao qui ont été broyées. C’est donc du beurre et de la poudre de cacao
  • Du beurre de cacao : de la même manière que les huiles extra-vierges, les fèves de cacao sont pressées à froid
  • Et du sucre, dont la quantité et la qualité varie en fonction de la marque et du produit 

Et c’est aussi en fonction de la marque et du produit que d’autres ingrédients sont rajoutés et peuvent venir améliorer ou au contraire dégrader la qualité de votre tablette.

Guide d’achat

Choisissez un haut pourcentage de cacao :

Ce pourcentage, c’est la somme de tous les ingrédients issus du cacao :

  • Beurre de cacao
  • Poudre de cacao
  • Fèves

Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement, c’est la teneur en poudre de cacao, car c’est elle qui renferme tous les précieux bénéfices.

Le cacao a une teneur antioxydante exceptionnelle : il est très riche en polyphénols qui viennent protéger nos cellules de l’oxydation, améliorent la sensibilité à l’insuline, et régulent la production d’insuline par le pancréas. 1 carré de chocolat noir à 70% de qualité contient autant de polyphénols qu’une tasse de thé vert bien infusé.  C’est pourquoi le cacao fait dignement partie de la classe des superaliments et aide nos organismes à prévenir les maladies cardio-vasculaires et autres maladies dites de civilisation.

Si possible, essayez d’augmenter petit à petit la teneur en cacao. Vos papilles s’habitueront. Elles s’habituent à tout. Plus un chocolat est riche en cacao, moins il y a de place pour le sucre, et plus il contient de polyphénols. Une tablette à 70% contiendra 26% de sucre alors qu’une tablette à 86% n’en contiendra que 14%. Autrement dit, ça baisse vite. Si possible, visez donc, à terme, 85%.

Évitez le chocolat blanc

Le chocolat blanc, c’est :

  • Du beurre de cacao
  • Du lait en poudre
  • Du sucre

Ainsi, il ne contient pas de cacao, mais uniquement du beurre. Or c’est dans le cacao qu’on retrouve tous les bienfaits du chocolat. Le chocolat blanc n’a donc aucun intérêt santé. Il est de plus très souvent riche en sucres.

Limitez le chocolat au lait

Le chocolat au lait, c’est :

  • De la pâte de cacao
  • Du beurre de cacao
  • Du lait en poudre
  • Du sucre

Il n’est donc pas aussi catastrophique que le chocolat blanc, mais il renferme moins de poudre de cacao et donc moins de polyphénols. Autre point important :  le lait bloque l’absorption de polyphénols. Enfin, il contient deux fois moins de magnésium que le chocolat noir.

Et vérifiez la qualité de votre chocolat noir

En effet, noir ne veut pas forcément dire plus « healthy » !

Pour être un chocolat noir et de dégustation, la teneur minimum en cacao doit être de 43%. Ça laisse donc beaucoup de place pour le sucre et les additifs.

Jetez un œil à la liste des ingrédients

Vous l’aurez compris, un chocolat de qualité, c’est 3 ingrédients principaux :

  • De la pâte de cacao
  • Du beurre de cacao
  • Et de la poudre de cacao

La pâte de cacao devrait être le premier ingrédient puisque c’est elle qui nous intéresse pour ses vertus.

Vérifiez également la teneur en gras : plus elle est basse, mieux c’est.

Attention toutefois au niveau de sucre qui ne doit pas compenser, car le pouvoir antioxydant du chocolat dépend de sa teneur en poudre de cacao. Donc plus il y a de sucre, moins il y a de poudre de cacao. C’est d’ailleurs pour cette raison que la poudre de cacao non sucrée est plus antioxydante que le chocolat noir.

Les marques peuvent aussi rajouter d’autres ingrédients dans le but de rajouter de la gourmandise. Si certains sont les bienvenus (oléagineux, fruits, superaliments, etc.), zappez votre chemin si vous voyez :

  • Lécithine, signe d’une tablette de mauvaise qualité et d’un produit ultra transformé
  • Arômes, et en particulier les artificiels
  • Beurre laitier au lieu du beurre de cacao
  • Autres additifs type polydextrose, émulsifiant…
  • Des appellations type « fourré », « mousse », qui contournent votre regard de l’étiquette et qui cachent probablement les ingrédients mentionnés ci-dessus

Alternez entre cacao cru et cacao maigre

Le cacao cru n’a pas subi de torréfaction et est simplement séché, ce qui préserve ses polyphénols. Mais il est plus riche en oxalates. Les oxalates sont des composés naturellement présents dans les végétaux mais qui peuvent provoquer des calculs rénaux.

À l’inverse, le cacao maigre a été torréfié, il contient donc moins d’oxalates, mais plus d’acrylamide. L’acrylamide est une substance nocive qui se forme lors du processus de torréfaction. Comme pour toute l’alimentation, n’hésitez pas à alterner.

Ai-je besoin de préciser qu’il vaut mieux partir sur une tablette labellisée ?

  • Éthique, sa culture étant très gourmande en eau et les conditions des travailleurs pas forcément les plus humaines
  • Bio, puisque le cacaoyer n’échappe pas à l’agriculture intensive et donc aux traitements riches en pesticides.

Guide conso

20 g par jour, soit 1 à 2 carrés de chocolat par jour suffisent amplement pour se faire un petit plaisir sucré, le chocolat restant calorique.

Privilégiez-le au goûter car il aide notre corps à sécréter de la sérotonine, notre neurotransmetteur de l’apaisement et du bien-être. Il est source d’endorphines et favorise le plaisir, réduisant ainsi nos tensions.

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